« Un écomusée, c’est un miroir où la population se regarde, pour s’y reconnaitre, où elle recherche l’explication du territoire auquel elle est attachée, jointe à celle des populations qui l’ont précédée […] un miroir que cette population tend à ses hôtes, pour s’en faire mieux comprendre, dans le respect de son travail, de ses comportements et de son intimité.
C’est un musée de l’homme et de la nature. L’homme y est interprété dans son milieu naturel. La nature l’est dans sa sauvagerie, mais telle aussi que la société traditionnelle et la société industrielle l’ont adaptée à leur usage. »
Georges Henri Rivière, définition de l’Ecomusée, 13 janvier 1976.
Au cœur du Haut Atlas marocain, berceau des tribus berbères montagnardes, la Vallée des Ait Bougmez, est située dans la province d’Azilal, à environ 4 heures de Marrakech.
La vallée regroupe une population d’environ 15 000 habitants dans plus d’une vingtaine de villages. Entre 1 800 et 2 200m d’altitude, la vallée s’étend sur 30km de long et prend la forme d’un Y. Elle est entourée de grands sommets tels que le Wawgoulzate et le M’Goun, deuxième sommet du Maroc à plus de 4 000m d’altitude.
Situé à 2 100m d’altitude, Zawyat Oulmzi est à la fois le village le plus élevé et le plus reculé de la vallée. Il est composé de 500 habitants, soit 64 familles.
La vallée, verdoyante grâce à l’Assif n’Ait Bouguemez qui la traverse, est depuis des siècles habitée par des cultivateurs – éleveurs berbères. Une population au « cœur sur la main », accueillante et souriante.
En se dirigeant vers les flancs des collines qui l’encadrent, c’est alors l’aridité des versants qui prend toute la place. Contraste de couleurs, contraste de pratiques et d’utilisations: habitations et élevages en pente sur les versants, mosaïque de parcelles d’orge, blé, luzerne, légumes, pommes, iris en fond de vallée.
Dans les vallées du Haut Atlas, la vie est simple et rude, mais paisible. C’est le soleil et les saisons qui rythment le quotidien depuis toujours. C’est dans cette vie que l’Ecomusée Vallée des Bougmez vous propose de vous immerger, dans toute son authenticité.
L’emplacement même de l’Ecomusée vous plonge dans l’univers agricole des familles berbères, puisque c’est dans une ancienne maison paysanne de plus de 200 ans que l’Ecomusée est implanté…
Des habitants sont d’ailleurs les acteurs de l’Ecomusée: les femmes tissent de traditionnels tapis berbères dans la pièce de vie attitrée à cette tâche, le guide du village accompagne la visite, propose l’hospitalier thé à la menthe, tandis que les « Salam, labes? » des voisins de passage chantent régulièrement à travers les murs.
Une immersion dans la culture berbère garantie… L’expérience d’un autre monde…